MurCulture - De Rode Antraciet

Park Art - Tout public - NL/FR

Installation sonore et expo d'art fait en prison

Une installation sonore vous attend dans le parc pour découvrir les résultats de l’atelier “Papa raconte” : des histoires écrites et enregistrées par des détenus pour leurs enfants qui vivent sans la présence de leur père. Jetez également un coup d’oeuil sur une petite expo d’art fait en prison : des canvas de l’atelier “calligraffiti” et les résultats de l’atelier “dessin”. Un regard de l’intérieur des murs  … à quelques pas des murs.

En continu : 13:00 > 18:00

Description “projet de quartier”

L’asbl De Rode Antraciet s’engage à maximaliser l’interaction entre des détenus et le monde en liberté. Elle organise des activités sportives et culturelles dans les différentes prisons en Flandre et à Bruxelles. Ainsi, les détenus ont à nouveau la possibilité de s’engager, de se créer de l’espace pour le développement personnel et pour recréer un lien social. Avec ses partenaires, De Rode Antraciet apporte une bouffée d’air nécessaire en prison et fait sortir les réalisations et les histoire hors de la prison.

Pour réaliser cette mini-expo, plusieurs trajets au sein des prisons de Saint-Gilles et de Forest ont été menés. Des détenus de Saint-Gilles ont ainsi participé à 8 ateliers ‘Papa raconte’, durant lesquels ils ont écrit une histoire pour leurs enfants. Ils les ont enregistrées pour les faire écouter à leurs enfants. Il y a également des poèmes écrits pendant “la semaine de la poésie”. En même temps d’autres détenus se sont impliquées pour illustrer ces poèmes durant un atelier “dessin”. Dans la prison de Forest, certains détenus ont suivi un projet de ‘calligraffiti’, un art mural qui réunit la calligraphie et le graffiti. Une manière pour s’exprimer et pour souffler !

Partenaires : Prison de Forest, Prison de Saint-Gilles, Rode Antraciet vzw, de Bib Sint-Gillis, Kamo vzw